Author Archives: Hyeres
Adoration des bergers
L’Adoration des bergers
Par le Père Bruno Dufour, Oratoire de Dijon
À l’approche des célébrations de la naissance du Sauveur, voici l’occasion de nous arrêter sur le tableau de la Chapelle de la Nativité. Il s’agit de l’adoration des bergers, œuvre de Durante Alberti. La composition du tableau est riche de résonances théologiques.
On peut surtout noter le rapport que le peintre établit entre l’Enfant-Dieu dans la crèche et l’agneau lié pour le sacrifice, à ses pieds. La correspondance est ainsi représentée entre le « sacrifice » que représente le oui du Fils éternel à son Père à l’incarnation (« Tu n’as voulu ni offrande ni sacrifice, mais tu m’as fait un corps… ») et le sacrifice que Jésus fait de sa vie à la Passion (« Comme un agneau conduit à l’abattoir… »).
La Visitation
La Visitation
Par le P. Matthieu Delestre, Oratoire de Dijon
La quatrième chapelle de la nef gauche était un lieu où saint Philippe faisait volontiers oraison ; il y eut d’ailleurs une extase, précisément devant ce tableau installé en 1586 (neuf ans avant sa mort).
Barocci a construit la scène en forme de X. Deux diagonales qui se croisent au centre, quelque part dans l’ombre entre les regards et la poignée de mains d’Elisabeth et de Marie, c’est-à-dire là où se cachent le Verbe incarné et Jean son prophète, les deux qui, véritablement, se rencontrent en ce mystère.
L’Annonciation
L’Annonciation
Par le Père Raphaël Clément, Oratoire de Dijon
La cinquième chapelle à gauche dans la nef de la Chiesa Nuova est dédiée au mystère de l’Annonciation. Le tableau qui orne l’autel est une œuvre typique du baroque du XVIème italien.
Elle vient du toscan Domenico Cresti dit le ‘Passignano’ (1558-1636), peintre influé par le Tintoret. On trouve également de ses œuvres dans les basiliques Saint Pierre ou Sainte Majeure à Rome, ainsi qu’à l’église Santa Maria del Fiore à Florence.
La Présentation de Marie
La Présentation de Marie
Par le Père Bruno Dufour, Oratoire de Dijon
Fêtée le 21 novembre, la Présentation de Marie au Temple résonne comme celle de Jésus.
En particulier, au premier plan à droite, on peut voir les animaux du sacrifice. Cette fête associe la dimension d’offrande, de consécration et de Temple.
Couronnement de la Vierge
Le Couronnement de la Vierge
Par le P. Matthieu Delestre, Oratoire de Dijon
Ce tableau est au-dessus de l’autel du transept droit.Le Cavalier d’Arpin, son auteur, a également dépeint, pour les Oratoriens, le mystère de la Purification de la Vierge (voir tableau de février).
Il avait achevé celui-ci dix ans auparavant, en 1617 : Philippe, mort 22 ans plus tôt et béatifié deux ans plus tôt, vivait alors de la vision directe et sans artifice de ce que cette peinture nous permet d’entrevoir dans notre condition actuelle.
L’Assomption
L’Assomption
Par le Père Raphaël Clément, Oratoire de Dijon
Dans la 5ème chapelle à droite de la nef de l’église de la Chiesa Nuova, se trouve ce tableau de Giovanni Domenico Cerrini (1609-1681) disciple de Guido Reni (auteur du fameux portrait de saint Philippe placé dans la chapelle de ses reliques). Cerrini a pourvu de nombreuses églises ou palais romains grâce à d’abondantes commandes à l’époque d’or du baroque italien du milieu du XVIIème siècle.
Le tableau date de 1643 et représente l’Assomption de la Vierge Marie. Il remplace celui peint par de Giuseppe Ghezzi en 1587, date de la construction de la chapelle. Ce premier tableau avait un thème plus large : l’Assomption de la Vierge Marie entourée des Apôtres.
La Pentecôte
La Pentecôte
Par le Père Bruno Dufour, Oratoire de Dijon
« Ce tableau a été peint en 1689 par Giovanni Maria Morandi, 9 ans après avoir réalisé pour le Duomo de Sienne la représentation très suggestive d’une extase de saint Philippe Néri. À la Chiesa Nuova Morandi était donc, si on peut s’exprimer ainsi, en terrain connu.