Adoration des mages

L’Adoration des mages 

Par le Père Raphaël Clément, Oratoire de Dijon

adoration des mages« Nous sommes venus l’adorer »

Dans la quatrième chapelle à gauche dans la nef, nous trouvons ce tableau de l’Adoration des mages, œuvre de Cesare Nebbia, en 1578. L’artiste, peintre maniériste,  était suffisamment proche des papes pour s’être fait confier la décoration des diverses chapelles (comme à la Basilique Saint- Pierre, ou au palais apostolique).
Le tableau a du plaire à Saint Philippe Néri, tant le mouvement d’adoration des mages invite au recueillement et à l’émerveillement spirituel devant la manifestation de la gloire divine suggérée par la lumière plongeante suggérée par une diagonale et dans laquelle baigne l’enfant couché dans la mangeoire.

Continue reading

Adoration des bergers

L’Adoration des bergers

Par le Père Bruno Dufour, Oratoire de Dijon

Adoration des bergersÀ l’approche des célébrations de la naissance du Sauveur, voici l’occasion de nous arrêter sur le tableau de la Chapelle de la Nativité. Il s’agit de l’adoration des bergers, œuvre de Durante Alberti. La composition du tableau est riche de résonances théologiques.
On peut surtout noter le rapport que le peintre établit entre l’Enfant-Dieu dans la crèche et l’agneau lié pour le sacrifice, à ses pieds. La correspondance est ainsi représentée entre le « sacrifice » que représente le oui du Fils éternel à son Père à l’incarnation (« Tu n’as voulu ni offrande ni sacrifice, mais tu m’as fait un corps… ») et le sacrifice que Jésus fait de sa vie à la Passion (« Comme un agneau conduit à l’abattoir… »).

Continue reading