La Présentation de Marie

La Présentation de Marie

Par le Père Bruno Dufour, Oratoire de Dijon

PrésentationFêtée le 21 novembre, la Présentation de Marie au Temple résonne comme celle de Jésus.
En particulier, au premier plan à droite, on peut voir les animaux du sacrifice. Cette fête associe la dimension d’offrande, de consécration et de Temple.

Le moment historique et les circonstances sont difficilement identifiables. Celle qui est immaculée dans sa conception a vécu dès l’éveil de sa conscience dans la présence à Dieu, toute référée à Lui. Elle le restera toute sa vie, intimement associée à l’oeuvre de son fils, le Fils de Dieu, Jésus le Sauveur. Dans le tableau, Anne et Joachim sont  d’avantage spectateurs qu’acteurs. Marie est détachée du plan, isolée du reste de la scène par le manteau du Grand-Prêtre, dans une attitude qui reflète sa propre décision libre. Plutôt qu’être présentée, elle se présente, elle s’offre. Cette fête reflète son être intérieur. Elle est consacrée
 
L’arrangement artistique de la Chapelle de la Présentation commence en 1593. En 1594 Federico Barocci reçoit commande du tableau, qu’il n’honorera qu’en 1603. C’est à lui que l’on doit déjà le tableau de la Visitazione dans la Chapelle Pizzamiglio.
Posted in Méditation du mois and tagged , , .